Qu’est-ce que nous entendons par '(sur)natural' et 'métapsychique' ?


. D’abord, ce que nous entendons par ‘natural’ : Ce terme renvoie ici à la connaissance que nous avons déjà du corps et de sa nature.

. Ensuite, ce que nous entendons par ‘surnatural’ : Est surnaturel ce qui est au-delà de la nature classique, au-delà de sa classification scientifique, encyclopédique. Ce terme renvoie ici à des phénomènes qui sont considérés par la science comme des anomalies, des contradictions. Ils remettent en cause la séparation nette entre objectif et subjectif puisqu’ils s’expriment entre les deux, ni tout à fait objectifs, ni tout à fait subjectifs.

. Enfin, ce que signifie ‘métapsychique’ : Selon la définition de l’Institut Métapsychique International, c’est “la science qui a pour objet des phénomènes dus à des forces qui semblent intelligentes ou à des puissances inconnues latentes dans l’’intelligence humaine.” C'est-à-dire, la science qui cherche à comprendre si les phénomènes surnaturels sont dûs à une force / énergie / substance qu’on ne connaît pas encore, ou à des capacités encore inconnues et inutilisées de l’humain. Les phénomènes métapsychiques présentent des interactions esprit-matière qui ne sont pas explicables par nos systèmes habituels de perception (nos 5 sens), de cognition (mémoire, traitement d’informations), ou d’action (le système moteur).

< Retour à la liste de questions >