Comment transformer un protocole scientifique en protocole artistique ?
. Pour donner un exemple concret, voilà un protocole télépathique qui a déjà été transposé artistiquement par le chorégraphe Loïc Touzé. Son travail m’inspire beaucoup, notamment parce qu’il montre qu’on peut appliquer la science à la danse de manière directe, ludique et créative.
Prenons 4 personnes A, B, C et D. L’exercice consiste à créer une danse grâce à une chaîne télépathique. Dans le studio 1, A fait une courte danse pour B. La fonction de B, « transistor visuel », est de voir la danse de A pour C, qui se trouve dans le studio 2. Simultanément, dans le studio 2, C, qui a pour fonction d’être « transistor oral », formule oralement la danse de A, tandis que B est en train de la voir pour lui. C formule cette danse pour D. D interprète la danse de A, telle qu’il l’entend, ou la voit, dans les formulations de C. Quand A et D ont fini leur danse, tout le monde se rejoint dans un studio. B et C s'assoient ensemble, A et D dansent à nouveau, en même temps et dans le même espace, la danse qu’ils viennent de faire chacun de leur côté. Pendant toute l’expérience, le reste de l’équipe se répartit autour de A, B, C et D pour former une audience*.
. A l’image de cette danse télépathique, nous chercherons des applications pratiques et chorégraphiques aux protocoles métapsychiques qui s’y prêteront, afin de fabriquer nos propres outils de recherche et de création.
* Résumé de l'exercice d'après BOUVIER MATHIEU, Faire une danse par télépathie, in www.pourunatlasdesfigures.net, dir. Mathieu Bouvier, La Manufacture, HE.So Lausanne 2018.

