Pourquoi ‘study’ ?


« Le paranormal, nous n’y croyons pas, nous l’étudions. » (devise de l’Institut Métapsychique International)

. Le mot ‘study’ définit ici l’atmosphère, l’esthétique générale du projet. Ma précédente pièce Fantômes – morts ou vifs ? traitait aussi d’invisible, mais de manière esthétisée (par les costumes, les accessoires, le décor, les lumières). Cette fois-ci, par analogie avec le pragmatisme scientifique, nous irons dans une direction plus brute et dépouillée, sans maquillage. Cette esthétique sera dans la même veine que Le triangle d’incertitude, mon projet de recherche introductif à cette pièce.

. Dans Study on 3 (sur)natural bodies, nous donnerons à voir l’étude, la pratique expérimentale : la répétition des essais, le réajustement et l’amélioration des protocoles, l’analyse des résultats, les hypothèses et la quête d’élucidation. Les ‘erreurs’ et les ‘ratés’ auront autant leur place que les ‘réussites’.

. À l'issue de ce processus, nous tenterons d’aboutir à une formalisation scientifique du même ordre que la synthèse en 9 schémas de Jeanne Favret-Saada (cf rubrique D’ou vient l’idée du projet ?).

Le triangle d'incertitude - Trailer

< Retour à la liste de questions >