Quel sera l'univers visuel et sonore de la pièce ?


. L’ambiance sur scène sera inspirée de l’univers typique des expériences scientifiques métapsychiques. Grâce au travail minutieux de l’Institut Métapsychique International, nous avons accès à des protocoles très détaillés, que nous pourrons ré interpréter artistiquement.

. Pour ces protocoles scientifiques, il est nécessaire de réduire les bruits sensoriels de l'environnement Cela permet de perturber le moins possible l'attention et les cinq sens de la personne sujet de l’expérience. L’espace est aménagé confortablement, la lumière est dans les tons de rouge, l’univers sonore est soigné, avec par exemple la diffusion de sons binauraux. Nous utiliserons ces indications pour la création sonore, lumière, et scénographique.

Participante au Protocole Ganzfeld (Télépathie)

Cliquer ici pour écouter des sons binauraux

. Le langage artistique sera hybride : des séquences dansées, des actions concrètes, du texte, et du travail avec des objets. Ces objets pourront être assimilés à du matériel scientifique. Ils ne seront pas utilisés dans toutes les séquences. Il s’agira d’objets fonctionnels, mais retravaillés pour créer une étrangeté: le sentiment que produit la vue d’un objet familier en apparence mais dont un détail au moins échappe à nos repères habituels. Il y aura toujours un décalage subtile voire subliminal avec le réel.

. La scénographie sera réduite à l’essentiel, et consistera entre autres à mettre les objets en scène de manière cohérente. Chaque élément aura une fonction, un rôle à jouer dans une ou plusieurs séquences. Tout sera là dès le début, il n’y aura pas de coulisses, pas d’effets spectaculaires.

Photo extraite du dossier spécial sur la psychokinésie - revue Métapsychique 1 (2017)

Psychokinésie sur cuillères et fourchettes / collection de l’Institut Métapsychique International

< Retour à la liste de questions >